Skip links

VERSAILLES VILLE HISTORIQUE

La ville de Versailles est notamment connue pour son château et ses jardins, qui sont classés patrimoine mondial par l’UNESCO. Bâtie pour la première fois au temps des rois sous le règne de Louis XIV, au 17 ème siècle, Versailles est une ville historique. À l’époque, Versailles est née pour répondre au besoin de montrer la puissance du règne du Roi-Soleil. C’est donc en 1661 que ce dernier ordonne la transformation d’un simple pavillon de chasse en demeure royale. Cette dernière deviendra quelques siècle plus tard un des berceaux de la Révolution Française. 

De plus, Versailles, “ville rêvée des français” est également une commune agréable à bien des titres. C’est loin des idées reçues et des clichés que ses habitants et ses visiteurs profitent au quotidien d’une ville à la fois historique et dynamique. Un environnement accueillant où il fait bon vivre et où l’on peut étudier, travailler et se divertir.

Remarquable avant tout par son cadre, mélange harmonieux entre quartiers historiques préservés et espaces verts (167m²). Versailles est une des villes les plus vertes d’Ile-de-France. 

La ville compte également une forte densité de commerces répartis sur l’ensemble des quartiers. Outre le plaisir de faire ses courses à Versailles, chacun peut trouver les activités culturelles ou sportives qui lui convient. La ville accueille notamment : une École des Beaux Arts, un Conservatoire National de Région, un théâtre, une université, 9 bibliothèques, 8 maisons de quartier, 1 atelier numérique, 4 stades, de nombreux gymnases, des musées…

Versailles est donc une ville historique qui offre aujourd’hui une grosse attraction touristique grâce à son château et ses jardins. Mais on peut également parler d’une commune pleine de vie et riche en activités et commerces.