Skip links

LE PASTEL DE NATA

Les pasteis de nata sont des pâtisseries typiques de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier, parfois dégusté tiède. 

 

L’histoire dit que cette pâtisserie a été créée au 19ème siècle par des religieuses. Ces dernières viendraient du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville de Belém, qui est, aujourd’hui, un quartier de Lisbonne. Afin d’obtenir des ressources financières, les moines de cette époque vendaient ces pâtisseries dans une petite boutique proche du monastère. Celle-ci est, depuis 1837, la seule à vendre les petits gâteaux, recette originale des “Pastéis de Nata” vendus à travers le reste du pays.

À cette époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébiscitent rapidement les “Pastéis de Nata”. 

La recette originale, tenue secrète depuis le 19e siècle, reste bien gardée et les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître. Même si ces artisans sont très peu nombreux, ils continuent à fabriquer artisanalement ces petites pâtisseries crémeuses. 

Tous les cafés et/ou pâtisseries au Portugal propose aujourd’hui des “Pastéis de Nata”. Mais pas la peine de voyager aussi loin, La Maison de Mana située à Versailles vous proposera les mêmes petites pâtisseries aux saveurs originales.